Le printemps est souvent associé à la renaissance et à la floraison dans les jardins et les forêts. Toutefois, elle constitue aussi le commencement de la descente des chenilles processionnaires du pin et du chêne, insectes qui peuvent entraîner des dégâts importants à nos espaces verts. Celles-ci, qui se distinguent par leur procession particulière, représentent une menace non seulement pour les arbres, mais aussi pour les animaux domestiques et les humains. Et ce, en raison de leurs poils urticants qui peuvent entraîner des réactions allergiques graves. Ce guide vous offre l’opportunité de comprendre en profondeur le fonctionnement des pièges à chenille processionnaire du pin.
Plan de l'article
Importance du piège à chenille processionnaire du pin
Les insectes urticants sont les chenilles processionnaires du pin. Elles présentent un risque pour les êtres humains ainsi que pour les animaux de compagnie. Si vous rencontrez des chenilles, il vaut mieux ne pas intervenir directement et surtout ne pas les perturber lors de leurs processions. Il existe différentes réactions en cas de contact :
A lire en complément : Les avantages d'un régulateur de vitesse pour la pompe de filtration de votre piscine
- Des plaques rouges peuvent se former sur n’importe quelle partie du corps.
- Des problèmes plus graves peuvent se manifester : problèmes respiratoires et vision.
Comme vous l’aurez compris, la lutte contre la chenille processionnaire du pin revêt une grande importance. Pour capturer cet insecte et préserver vos arbres, il est essentiel de se munir d’un piège à chenille processionnaire du pin.
Colliers ajustables
Les pièges, en forme de colliers, peuvent être ajustés. Ils sont disponibles dans différentes tailles pour s’adapter au mieux au diamètre de votre pin. Ils peuvent être réutilisés une fois que le sac collecteur a été détruit, il est possible d’en acheter un autre. Ils peuvent être utilisés de décembre à mai, selon le climat de votre région. Ainsi, vous pouvez trouver des pièges efficaces contre la chenille processionnaire du pin en consultant ce site web.
A lire également : Comment choisir le modèle de garde-corps adapté à son usage ?
Mode de fonctionnement du piège
Le principe est très simple : à la fin de l’hiver, les chenilles sortent de leur nid et se déplacent en groupe. Elles vont s’élancer de l’arbre et essayer de se dissimuler dans le sol afin de se métamorphoser en papillons. C’est alors qu’elles présentent le plus de danger pour l’homme et les animaux qui peuvent :
- les toucher par accident
- inhaler leurs poils urticants.
Empêcher les chenilles de descendre de l’arbre
De ce fait, grâce à ce piège à chenille processionnaire du pin les chenilles sont :
- empêchées de descendre l’arbre
- dirigées vers le sac collecteur renfermant de la terre légère comme la tourbe.
Elles seront donc enfermées à l’intérieur. Toutefois, les chenilles ont la possibilité de rester dans le collier pendant 15 jours avant de s’élever dans le sac. Il est préférable de ne pas utiliser le piège durant cette période.
Sac retiré puis brûlé
Le collier est percé à un endroit où un tube part pour rejoindre un sac. Les chenilles traversent le collier et continuent à descendre ou à tomber dans le tube de manière progressive ou inexorable. Quelle que soit la direction de la descente, les chenilles n’ont alors qu’une seule possibilité : se tourner dans le piège à chenille processionnaire du pin jusqu’à la goulotte de descente. Elle est spacieuse afin de les faire tomber aisément dans le sac de récupération. Après l’accomplissement de la procession, le sac sera retiré et brûlé.