La rambarde ou la balustrade est un élément architectural participant pleinement à la sécurité, à l’esthétique et à la cohérence d’un projet. Il sert généralement à protéger une terrasse, un balcon ou une piscine. Cet équipement limite au maximum les risques de chute et d’accidents domestiques. Il vous est également utile pour délimiter les différents espaces d’un jardin.
Plan de l'article
Typologie des ouvrages
Il existe différents types d’ouvrages en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Vous avez les garde-corps en métal ou en bois. Il s’agit de simples protections verticales installées sur les balcons et les terrasses. Vous pouvez également opter pour des balustrades. Elles sont constituées d’une base horizontale et d’une main courante. Quant aux rambardes, elles désignent les ouvrages linéaires entourant les plateformes. Elles servent souvent à sécuriser l’accès d’une piscine. Pour les escaliers, privilégiez des modèles spécifiques composés de montants verticaux reliés par des barreaux horizontaux. Certains modèles sont aussi conçus pour s’adapter à des formes atypiques, comme les angles ou les courbes.
Lire également : Comment bien choisir un château gonflable ?
Usage envisagé
Pour les espaces extérieurs comme les terrasses ou balcons, l’ouvrage devra avant tout assurer la protection contre les chutes. L’espace entre les barreaux doit respecter les règlementations en vigueur. Si vous comptez installer une rampe d’escalier, l’accent sera mis sur la visibilité et l’esthétisme. Autour d’une piscine, le garde-corps est également soumis à des normes strictes. Il a pour mission d’empêcher les enfants de jouer près du bassin sans surveillance. Dans un jardin, l’esthétisme sera privilégié pour délimiter harmonieusement les espaces. La rambarde doit offrir une haute résistance aux intempéries, aux chocs et à l’usure dans tous les cas. Quel que soit l’usage, les modalités d’installation diffèreront en fonction du support (terre, béton, bois…). Il faut aussi tenir compte des contraintes structurelles pour assurer la solidité de l’ouvrage.
Niveau de sécurité
Le niveau de sécurité exigé pour la rambarde ou la balustrade est très strict, notamment si vous avez des enfants. Sa hauteur devra impérativement dépasser les 90 cm réglementaires et les barreaux ne devront pas être espacés de plus de 7 cm. Ces mesures ont pour but de prévenir tout risque de chute ou d’étranglement. Il existe également des alternatives sécurisées par rapport aux barreaux. Vous pouvez opter pour des garde-corps en verre trempé. Ce matériau est reconnu pour sa haute résistance au choc et à l’usure. Il permet également d’avoir une vue dégagée sur le paysage environnement lorsque vous prenez place sur votre balcon ou votre terrasse. Quel que soit le type de balustrade que vous choisissez, vous devez vous assurer de la solidité des systèmes de fixation. Confiez ainsi son installation à un artisan qualifié.
A découvrir également : Table de cuisson professionnelle : un atout indispensable pour les restaurateurs !
Style architectural
Pour une maison traditionnelle, la rambarde devra s’harmoniser avec les matériaux naturels comme la pierre ou le bois. Des modèles aux lignes épurées avec des montants verticaux en bois massif et des barreaux espacés constitueront une option classique. Pour une architecture contemporaine aux surfaces vitrées, privilégiez des modèles épurés en métal ou en verre translucide pour plus de légèreté visuelle. Des designs et des formes atypiques pourront aussi s’intégrer dans ce style. Si la propriété arbore un style industriel, des rambardes en métal aux formes géométriques conviendront parfaitement. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de la cohérence du garde-corps avec le style architectural de l’habitation.