Lors de la construction d’une toiture, plusieurs notions peuvent vous échapper, surtout si vous ne vous y connaissez pas en bâtiment. Celles des suspentes dans les rampants sont à connaître, car elles ont un rôle important dans la stabilité et la solidité de la toiture sur le long terme.
Définition, choix, installation, mesures à respecter… Voici tout ce que vous devez savoir sur les suspentes sous rampants.
Lire également : Protéger son balcon : les remèdes de grand-mère efficaces contre les pigeons
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une suspente en construction ?
En construction de bâtiments, la suspente occupe une place très importante. Elle désigne un outillage indispensable à la construction d’une toiture. Elle est spécialement utilisée pour créer une structure dans le but d’installer un faux plafond ou d’isoler les combles.
Ils ont pour fonction de garder suspendue l’ossature métallique suspendue. Leur rôle consiste aussi à créer un espace vide entre le niveau du faux plafond et le plafond existant.
A lire également : Comment se débarrasser des taches sur un sol en PVC ?
Les suspentes sont des dispositifs indispensables pour assurer la stabilité et la solidité de la charpente. À condition de savoir les choisir.
Comment choisir ses suspentes ?
Pour que l’aménagement ou l’isolation de vos combles soit parfait, il faut savoir choisir ses suspentes. Il en existe différents types sur le marché, se présentant généralement sous la forme d’une règle graduelle et en plusieurs couleurs.
Les professionnels recommandent l’utilisation des suspentes en acier galvanisé avec une capacité de reprise de charges ne dépassant pas les 60 kg. Il faut également tenir compte de la longueur de la suspente qui dépendra de l’épaisseur de l’isolant ou du vide désiré pour le faux plafond.
Les fabricants proposent des modèles de suspentes sécables, donc perforées. C’est une alternative très simple pour dévoiler la mesure à garder dans toutes les pièces.
Pour ne pas vous tromper lors de votre sélection de suspentes, renseignez-vous convenablement auprès des fabricants ou des vendeurs, car chaque type de suspente correspond à une utilisation bien précise. C’est le nécessaire à faire avant de penser à la pose de ces dispositifs sous rampants.
Pose des suspentes sous rampants : comment procéder ?
La pose de suspentes sous rampants est réalisée en plusieurs étapes, et par des professionnels de préférence. Il y a trois principales étapes à suivre pour réussir la pose de vos suspentes sous rampants.
Vous devez commencer par la pose des deux suspentes basses. Pour le faire, il faut poser la première suspente qui servira de point de départ puis la fixer avec des vis à bois. Il faut poursuivre avec la pose des suspentes au niveau des coins, tout en prenant soin de vérifier le niveau au milieu de la pièce.
Vous devez maintenant finir avec la pose des suspentes intermédiaires et horizontales. Vous devrez notamment sceller les suspentes intermédiaires le long du chevron.
Veille à limiter l’espacement si votre but est l’installation d’un parement lourd. Une fois qu’elles sont installées en quinconce, il est possible de passer à la pose de l’isolant.
Distances entre suspentes rampantes : quelles sont les mesures à respecter ?
Pour réussir l’installation des suspentes sous rampants, il y a des mesures standards à respecter entre celles-ci d’une part et entre les autres parties d’autre part.
On recommande une distance comprise entre 0,3 m et 0,5 m entre les suspentes rampantes et les murs extérieurs. Une distance minimale de 0,6 m est préconisée entre deux suspentes. Si le plafond est plus grand, cette distance peut être revue à la hausse jusqu’à 1,2 m environ.
Le respect de ces distances est important pour que le plafond soit bien stable et ne s’affaisse pas au fil du temps.